État des résultats prospectif 2015-2016
Pour les exercices se terminant le 31 mars 2015 et le 31 mars 2016
Déclaration de responsabilité de la direction
La direction est responsable de la préparation de l'état des résultats prospectif, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Cet état est fondé sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 30 septembre 2014 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.
L'honorable Deborah Grey, c.p., O.C.
Présidente intérimaire
Michael E. Doucet
Directeur Exécutif,
Directeur financier
Ottawa, Canada
Le 21 janvier 2015
État des résultats prospectif (non audité)
Résultats estimatifs 2015 | Résultats prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Charges (note 6) | ||
Enquêtes | 737 | 771 |
Examens | 1 240 | 1 326 |
Services internes | 1 313 | 1 173 |
Total des charges | 3 290 | 3 270 |
Coût de fonctionnement net | 3 290 | 3 270 |
L’information pour l’exercice terminé le 31 mars 2015 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2014 au 30 septembre 2014. L’information pour le reste de l’année financière 2014–2015 ainsi que pour l’année financière 2015–2016 est basée sur des prévisions.
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.
1. Pouvoirs et objectifs
Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) est un organe Le CSARS de sécurité tient ses pouvoirs de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité qui a été promulguée le 16 juillet 1984. Ses premiers présidents et membres ont été nommés par le gouverneur général en conseil le 30 novembre 1984. Le CSARS a le pouvoir d'établir ses propres Règles de procédure et d'employer un directeur exécutif et un personnel suffisant pour soutenir ses activités. En vertu de la Loi, il est tenu de présenter un rapport au ministre de la Sécurité publique et Protection civile au plus tard le 30 septembre à chaque année fiscale, qui, pour sa part, doit le déposer devant chaque chambre du Parlement dans les 15 premiers jours de séance des chambres après l'avoir reçu. Le CSARS peut aussi demander au SCRS ou à l'inspecteur général nommé en vertu de la Loi sur le SCRS à examiner des activités particulières du Service et à lui remettre un rapport sur cet examen.
Afin d'obtenir son résultat stratégique et des résultats pour les Canadiens, le CSARS élabore ses plans et ses priorités en fonction des activités de programme centrales ci-après.
1.1 Examens
Le programme d'examen examine les activités du SCRS et évalue leur efficacité, leur caractère approprié et leur conformité. Le CSARS établit un plan de recherche annuel qui indique les examens devant être effectués chaque année, examine les opérations du SCRS, procède à une évaluation et à un examen rétrospectifs d'enquêtes et de fonctions précises du SCRS, examine de l'information sur les activités du SCRS, évalue la conformité des activités du SCRS et formule des conclusions et des recommandations.
L'objectif est de fournir au Parlement, au ministre de la Sécurité publique et à la population canadienne un portrait complet des activités opérationnelles du SCRS et de leur assurer que celui-ci respecte la règle de droit.
1.2 Enquêtes
Dans son programme d'enquêtes, le CSARS mène des enquêtes sur les plaintes déposées contre le SCRS, les habilitations de sécurité refusées, les rapports du ministre quant à Loi sur la citoyenneté et les questions soumises conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Si sa compétence est établie, le CSARS mène une enquête qui comprend une audience quasi judiciaire présidée par un ou plusieurs de ses membres. Le temps requis pour mener une enquête varie selon la complexité du dossier, la quantité de documents à examiner, le nombre de jours d'audience requis, la disponibilité des participants et les diverses questions de procédure soulevées par les parties concernées. Une fois l'enquête terminée, le CSARS présente un rapport final contenant ses conclusions et ses recommandations, s'il y a lieu.
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants: services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
2. Méthodes et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du CSARS qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice 2014–2015 sont fondés sur des résultats réels en date du 30 septembre 2014 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2015–2016.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du CSARS resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l’information prévisionnelle ou historique.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 septembre 2014.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2014–2015 et pour 2015–2016, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le CSARS a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :
- Le moment et le montant des acquisitions d'immobilisations qui peuvent influer sur les charges d'amortissement.
- Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le CSARS ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement qui sont entrées en vigueur pour l'exercice financier 2011–2012, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donne lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les charges de fonctionnement du CSARS sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances ainsi que les indemnités de cessation d'emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit aux termes de leurs conditions d'emploi.
Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'actif.
(b) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CSARS au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CSARS découlant du régime. La responsabilité du CSARS relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(c) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est de 3 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CSARS n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel informatique | de 3 ans |
Logiciels informatiques | de 3 ans |
Autre matériel | de 3 ans |
(d) Incertitude relative à la mesure
La préparation de l'état des résultats prospectif exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des charges présentées dans l'état des résultats prospectif. Au moment de la préparation du présent état, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans l'état des résultats prospectif de l'exercice où ils sont connus.
5. Crédits parlementaires
Le CSARS est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au CSARS ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du CSARS diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Estimatifs 2015 | Prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 3 290 | 3 270 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (8) | (13) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux (note 9) | (395) | (399) |
Charges payées d’avance imputées antérieurement aux autorisations | (34) | (35) |
Augmentation des indemnités de vacances | (11) | - |
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs | (3) | 1 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (451) | (446) |
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Autre ajustement | 67 | - |
Acquisition d’immobilisations corporelles | 25 | 25 |
Augmentation des charges payées d’avance | 51 | 29 |
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 143 | 54 |
Autorisations demandées | 2 982 | 2 878 |
b) Autorisations demandées
Estimatifs 2015 | Prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations demandées : | ||
Crédit : Dépenses de fonctionnement | 2 720 | 2 549 |
Montant des autorisations législatives | 295 | 329 |
Moins : | ||
Périmés : Fonctionnement | (33) | - |
Autorisations demandées | 2 982 | 2 878 |
6. Charges prévues
Le tableau qui suit présente les charges prévues engagées par principaux :
Résultats estimatifs 2015 | Résultats prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Salaires et avantages sociaux des employés | 2 370 | 2 446 |
Services professionnels et spéciaux | 297 | 307 |
Installations (note 9a) | 237 | 237 |
Transports et télécommunications | 270 | 149 |
Location | 33 | 40 |
Autres | 34 | 35 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 26 | 26 |
Information | 14 | 16 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 8 | 13 |
Acquisition de machines et de matériel | - | 1 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 1 | - |
Total des charges prévues | 3 290 | 3 270 |
7. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite :
Les employés du CSARS participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multipliées par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le CSARS versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013.
Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. En 2014–2015, les charges prévues s'élèvent à 261 228 $ (290 809 $ en 2015–2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois en 2015–2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2015–2016) les cotisations des employés.
La responsabilité du CSARS relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans l'état des résultats prospectif du gouvernement du Canada, répondant au régime.
b) Indemnités de départ :
Le CSARS verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.
Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date du présent état :
Résultats estimatifs 2015 | Résultats prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 26 | 29 |
Charge pour l’exercice | 5 | (1) |
Indemnités de départ versées prévues pendant l'exercice | (2) | - |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 29 | 28 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du CSARS peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CSARS sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
Transport et télécommunications | 200 | 200 | 200 | 200 | 200 | 1 000 |
Information | 27 | 27 | 27 | 27 | 27 | 135 |
Services professionnels et spéciaux | 260 | 260 | 260 | 260 | 260 | 1 300 |
Location | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | 55 |
Services publics, fournitures et Approvisionnements | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 150 |
Acquisition de machines et d’équipement | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 25 |
Total | 533 | 533 | 533 | 533 | 533 | 2 665 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CSARS est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le CSARS conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le CSARS a conclu une entente avec le Bureau du Conseil pivé concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration, laquelle est incluse dans les charges de la section b) de cette note. Au cours de l'exercice, le CSARS a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères:
Au cours de l’exercice, le CSARS reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux installations et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats prospectif :
Résultats estimatifs 2015 | Résultats prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 237 | 237 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires | 158 | 162 |
Total | 395 | 399 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats prospectif du CSARS.
(b) Autres transactions entre apparentés :
Résultats estimatifs 2015 | Résultats prévus 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Charges – autres ministères et organismes | 447 | 432 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
- Date de modification :