Directrice exécutive

Chantelle Bowers

Chantelle Bowers

Madame Chantelle Bowers occupe le poste de directrice exécutive intérimaire au sein du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS). En avril 2015, Mme Bowers s’est jointe au CSARS à titre de directrice exécutive adjointe et d’avocate générale où elle a assumé la direction de nouvelles initiatives dans les domaines de la gestion des dossiers de cas et de la rationalisation des enquêtes et des procédures d’enquête pour le compte du Comité. Avant de se joindre au CSARS, Mme Bowers a assumé divers rôles de gestion juridique aux Cours fédérales et au Service administratif des tribunaux judiciaires pendant 13 ans, de 2002 à 2015, et occupé les postes suivants : administratrice en chef adjointe par intérim des Services judiciaires et du greffe pour les quatre Cours fédérales et avocate générale pour le Service administratif des tribunaux judiciaires; directrice exécutive et avocate générale de la Cour d’appel fédérale et de la Cour d’appel de la Cour martiale du Canada; attachée de direction auprès de plusieurs juges en chef; secrétaire du Comité des règles des Cours fédérales et greffière de la Cour d’appel fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.

Avant d’entrer au service des Cours fédérales, Mme Bowers a été conseillère juridique de 1998 à 2002 à la Section des services juridiques de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. En 1995, elle a amorcé sa carrière dans la fonction publique fédérale à titre de juriste à la Cour fédérale du Canada.

Mme Bowers est membre du Barreau depuis plus de 20 ans et agit à titre d’avocate principale et de directrice exécutive au sein de la fonction publique fédérale où elle a progressivement gravi les échelons. Mme Bowers est membre en règle du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Nouveau-Brunswick, elle a obtenu une maîtrise en droit pénal international (LL.M.) à l’Université d’Ottawa en 1997, un baccalauréat en droit (LL.B. en common law) à l’Université de Moncton en 1995 et un baccalauréat ès arts (B.A. en sciences politiques et en français) à l’Université Western Ontario en 1992.

Mme Bowers est spécialisée dans de nombreux domaines du droit administratif devant les Cours fédérales et les tribunaux quasi judiciaires et elle a mis à profit son expérience en droit de l’immigration devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Mme Bowers possède une solide connaissance en droit de la sécurité nationale et de la sécurité et du renseignement au sein du gouvernement du Canada. Mariée et mère de trois enfants, Mme Bowers œuvre bénévolement dans la communauté d’Ottawa.

Date de modification :