États financiers 2012-2013

Exercice terminé le 31 mars 2013

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité fera périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Entretemps, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d'action.



_______________________________________
Hon. Charles Strahl, C.P.
Président

Ottawa, Canada
Le 30 août 2013



_______________________________________
Michael E. Doucet
Directeur Exécutif, agent financier supérieur

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2013 Redressé
(note 11)
2012
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 299 322
Indemnités de vacances 4 99
Avantages sociaux futurs (note 5) 118 255
Total des passifs nets 421 676
Actifs
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 251 299
Débiteurs et avances (note 6) 42 20
Total des actifs financiers nets 293 319
Dette nette ministérielle 128 357
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 33 -
Immobilisations corporelles (note 7) 26 30
Total des actifs non financiers 59 30
Situation financière nette ministérielle (69) (327)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



_______________________________________
Hon. Charles Strahl, C.P.
Président

Ottawa, Canada
Le 30 août 2013



_______________________________________
Michael E. Doucet
Directeur Exécutif, agent financier supérieur

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats
prévus
2013
2013 Redressé
(note 11)
2012
Charges
Plaintes 959 495 477
Études 1 121 904 1 149
Services internes 1 011 1 695 1 610
Total des charges 3 091 3 094 3 236
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 091 3 094 3 236
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 666 2 929 2 796
Variations des montants à recevoir du Trésor (48) (48) 30
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) 459 471 463
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 14 (258) (53)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice (256) (327) (380)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (270) (69) (327)

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats
prévus

2013
2013 Redressé
(note 11)
2012
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 14 (258) (53)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles - 12 13
Amortissement des immobilisations corporelles (26) (16) (14)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (26) (4) (1)
Variation due aux charges payées d'avance - 33 -
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (12) (229) (54)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 313 357 411
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 301 128 357

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2013 Redressé
(Note 11)
2012
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 3 094 3 236
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (16) (14)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (471) (463)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 22 (1)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 33 -
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 23 (31)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances 95 (7)
Diminution des avantages sociaux futurs 137 63
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 2 917 2 783
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 12 13
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 12 13
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 929 2 796

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a été formé afin de surveiller de l’extérieur la façon dont le Service canadien du renseignement de sécurité exerce ses fonctions et afin d’examiner les plaintes formulées par des particuliers et les rapports de ministre ayant trait à la sécurité nationale.

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité tient ses pouvoirs de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) qui a été promulguée le 16 juillet 1984. Ses premiers présidents et membres ont été nommés par le gouverneur général en conseil le 30 novembre 1984. Le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité a le pouvoir d'établir ses propres Règles de procédure et d'employer un directeur exécutif et un personnel suffisant pour soutenir ses activités. En vertu de la Loi, il est tenu de présenter un rapport au ministre de la Sécurité publique et Protection civile au plus tard le 30 septembre à chaque année fiscale, qui, pour sa part, doit le déposer devant chaque chambre du Parlement dans les 15 premiers jours de séance des chambres après l'avoir reçu. Le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité peut aussi demander au SCRS ou à l'inspecteur général nommé en vertu de la Loi sur le SCRS à examiner des activités particulières du Service et à lui remettre un rapport sur cet examen.

Afin d'obtenir son résultat stratégique et des résultats pour les Canadiens, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité élabore ses plans et ses priorités en fonction des activités des programmes centrales ci-après.

1.1 Examens

Le programme de surveillance vise à examiner les activités du SCRS pour s’assurer que ce dernier remplit ses fonctions comme il se doit et avec efficacité, conformément à la loi, aux politiques et à l’orientation ministérielle. Grâce à un programme de recherche exhaustif à multiples volets, le personnel du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité examine divers aspects des opérations et des activités du SCRS afin de procéder à une analyse rétrospective qui est ensuite soumise à l’approbation du Comité.

1.2 Plaintes

Dans le cadre de son programme des plaintes, le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité reçoit les plaintes que des personnes ou des groupes portent contre le SCRS, et mène les enquêtes qui s'imposent. Le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité agit ainsi à titre de tribunal administratif quasi judiciaire et indépendant, en application de la Loi sur le SCRS. Ses enquêtes portent sur: les plaintes «  contre des activités du Service  », aux termes de la Loi sur le SCRS; les plaintes concernant les habilitations de sécurité à des fonctionnaires ou à des fournisseurs du gouvernement fédéral; les plaintes dont le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité est saisi par la Commission canadienne des droits de la personne et qui ont trait à la sécurité du Canada; et les rapports présentés en vertu de l'article 19 de la Loi sur la citoyenneté.

1.3 Services internes

Cette activité englobe tous les coûts liés aux activités courantes de l’organisation (le coût des ressources informatiques, de la gestion des biens, des installations, de la sécurité, des rapports de l’organisation, de la gestion de l’information, etc.). De plus, cette activité de programme englobe l’administration des réunions auxquelles les membres du Comité assistent.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2012–2013.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice;

(e) Avantages sociaux futurs
(f) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation; une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(g) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est de 3 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réservces indiennes et les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est de 3 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réservces indiennes et les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation Période d'amortissement
Matériel informatique 3 ans
Logiciels 3 ans
Autre équipement 3 ans
(h) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) 2013 Redressé
(note 11)
2012
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 094 3 236
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (16) (14)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (471) (463)
Charges payées d'avance imputées antérieurement aux autorisations (4) -
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances 95 (7)
Diminution des avantages sociaux futurs 137 63
Remboursement de charges des exercices antérieurs 17 6
  (242) (415)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations cororelles (note 7) 12 13
Augmentation des charges payées d'avance 37 -
  49 13
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 901 2 834
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2013 2012
Autorisations fournies :
Crédit - Dépenses de fonctionnement 2 815 3 091
Montants législatifs 265 297
Moins :
Périmés : Fonctionnement (179) (554)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 901 2 834

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité:

(en milliers de dollars)
  2013 2012
Créditeurs - parties externes 296 263
Créditeurs - autres ministères et organismes 3 59
Total des créditeurs et des charges à payer 299 322

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction l'inflation.

Tant les employés que le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2012–2013, les charges s’élèvent à 238 327 $ (267 732 $ en 2011–2012), soit environ 1,7 fois (1,8 fois en 2011–2012) les cotisation des employés.

La responsabilité du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifcations ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

(en milliers de dollars)
  2013 Redressé
(note 11)
2012
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 255 318
Charge pour l’exercice 56 155
Prestations versées pendant l’exercice (193) (218)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 118 255

6. Débiteurs

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :

(en milliers de dollars)
  2013 2012
Débiteurs - autres ministères et organismes 42 20
Débiteurs nets 42 20

7. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)
  Coût Amortissement Valeur comptable nette
  Solded’ouverture Acquisitions Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Solde de clôture 2013 2012
Matériel informatique 50 12 62 40 4 44 18 10
Logiciels informatiques 10 - 10 2 3 5 5 8
Autre matériel 54 - 54 42 9 51 3 12
  114 12 126 84 16 100 26 30

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiments de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)
  2014 2015 2016 2017 2018 et exercices ultérieurs Total
Total 573 473 473 473 473 2 465
Transport et télécommunications 130 130 130 130 130 650
Information 43 43 43 43 43 215
Services professionnels et spéciaux 350 250 250 250 250 1 350
Location 20 20 20 20 20 100
Achat de services de réparation et d’entretien 5 5 5 5 5 25
Services publics, fournitures et approvisionnement 5 5 5 5 5 25
Acquisition de machines et matériel 20 20 20 20 20 100

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Comité de surveillance des activités de renseignement et sécurité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

De plus, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a conclu une entente avec le Bureau du Conseil privé concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration qui est inclus dans la section b). En outre, au cours de l'exercice, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :

(en milliers de dollars)
  2013 2012
Total 471 463
Installations 312 309
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 159 154

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Comité de surveillance des activités de renseignement et sécurité.

b) Autres transactions entre apparentés
(en milliers de dollars)
  2013 2012
Charges - autres ministères et organismes 266 319

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrites dans la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes du Comité de surveillance des activités de renseignements et sécurité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales activités de programme et par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
  Examens Plaintes Services internes 2013 Redressé
(note 11)
2012
Total des charges 495 904 1 695 3 094 3 236
           
Coût net des activités poursuivies 495 904 1 695 3 094 3 236
Charges
Salaires et avantages sociaux 328 798 836 1 962 2 198
Services professionnels et spéciaux 134 33 310 477 412
Installations - - 312 312 309
Transport et télécommunications 33 47 125 205 149
Acquisition de machines et de matériel - - 32 32 45
Achat de services de réparation et d’entretien - - 2 2 36
Information - 26 8 34 40
Amortissement des immobilisations corporelles - - 16 16 14
Location - - 26 26 13
Services publics, fournitures et approvisionnement - - 24 24 20
Autres - - 4 4 -

11. Modification comptable

En comparant les provisions pour indemnités de départ, nous avons trouvé d’importantes erreurs dans les résultats de l'année dernière et avons donc apporté des corrections au poste de provision pour indemnités de départ de l'année financière 2012–2013.

Nous avons traité de nouveau les états financiers comparatifs présentés pour l’exercice terminé le 31 mars 2012 et en présentons les résultats dans le tableau ci-dessous :

2011–2012
(en milliers de dollars)
  Avant ajustement Effets de la modification Redressé
État de la situation financière
Avantages sociaux futurs (126) (129) (255)
Situation financière nette minitérielle (198) (129) (327)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
Examens 438 39 477
Plaintes 1 043 106 1 149
Services internes 1 626 (16) 1 610
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 107 129 3 236
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (182) 129 (53)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (198) (129) (327)
État de la variation et de la dette nette ministérielle
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 228 129 357
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (182) 129 (53)
État des flux de trésorerie
Diminution des avantages sociaux futurs 192 (129) 63
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 107 129 3 236

12. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
Exercice 2012–2013

Avis au lecteur

Depuis l'entrée en vigueur, le 1er avril 2009, de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer les mesures qu'ils prennent pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).

Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent évaluer annuellement leur système de CIRF, établir des plans d'action pour apporter les ajustements qui s'imposent et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de l'évaluation et du plan d'action. Cette exigence a été mise en œuvre sur une période de trois ans. En tant qu’organisation participant à la troisième vague, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS ou Comité) présente, dans sa Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers, son premier résumé des résultats de son évaluation et de son plan d’action.

Un système de CIRF efficace vise à obtenir des états financiers fiables et à garantir que :

Il importe de noter que le système de CIRF n'est pas conçu pour éliminer totalement les risques, mais plutôt pour les atténuer à un niveau raisonnable. En effet, les contrôles doivent être équilibrés et définis en proportion des risques qu'ils visent à atténuer.

Le système de CIRF est conçu afin d’atténuer les risques à un niveau raisonnable dans le cadre d’un processus continu visant à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles connexes clés, à ajuster ces contrôles au besoin et à surveiller le rendement du système en vue d’une amélioration continue. Par conséquent, la portée, la fréquence et l'état d'avancement des évaluations ministérielles relatives à l'efficacité du système peuvent varier d'une organisation à l'autre, compte tenu des risques et des situations qui sont propres à chacune.

Les états financiers du Comité n’ont pas fait l’objet d’une vérification externe, mais ont été établis avec le soutien du Bureau du Conseil privé, qui fournit au CSARS des services financiers.

1. Introduction

Le présent document est annexé à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers de l’exercice 2012–2013 du CSARS. Le CSARS utilisera les résultats de la vérification périodique des contrôles de base effectuée par le Bureau du contrôleur général pour respecter la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor. Jusqu’à ce qu’une telle vérification ait lieu, le CSARS évaluera son système de CIRF en fonction des risques.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités du programme

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité est un organisme de surveillance indépendant qui rend des comptes au Parlement du Canada sur les opérations du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS ou Service). Il procède à des examens des activités du SCRS et à des enquêtes sur les plaintes du public contre le Service. Ainsi, il peut fournir au Parlement et aux Canadiens l’assurance que le SCRS enquête sur les menaces contre la sécurité nationale et fait rapport à ce sujet d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens. Pour en savoir plus sur le CSARS, veuillez consulter le site Web (http://www.sirc-csars.gc.ca/index-fra.html).

Le CSARS a deux grands rôles :

  1. Examens – Le Comité examine les activités du SCRS, conformément au plan de recherche annuel. Il examine les opérations du SCRS et étudie et évalue rétrospectivement des enquêtes et des fonctions définies du SCRS. Il examine des renseignements concernant les activités du SCRS, évalue la conformité du SCRS à la loi et formule des constatations et des recommandations. L’objectif consiste à fournir au Parlement et aux Canadiens un aperçu des activités opérationnelles du SCRS et l’assurance selon laquelle le SCRS respecte la loi.
  2. Plaintes – Le Comité accueille les plaintes portées par des personnes ou des groupes à l’égard du SCRS et mène les enquêtes qui s’imposent (p. ex. plaintes liées au refus d’une habilitation de sécurité, plaintes renvoyées par la Commission canadienne des droits de la personne ou plaintes concernant des mesures prises par le SCRS à l’endroit d’un ancien employé). Il fournit un mécanisme de recours indépendant pour mener les enquêtes relatives aux plaintes. Le Comité tient aussi des conférences préparatoires aux audiences, préside les audiences sur les plaintes et rédige des rapports de plainte.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du CSARS se trouvent dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et priorités de l’organisation à CSARS (http://www.sirc-csars.gc.ca/opbapb/rpprpp/index-fra.html).

1.2 Ententes de services afférentes aux états financiers

Le CSARS compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations consignées dans les états financiers, et il compte sur ces fournisseurs de services pour s’assurer qu’un système adéquat de CIRF est maintenu par rapport aux services fournis au Comité.

1.2.1 Dépendance envers d'autres fournisseurs de service du gouvernement

Ententes courantes

Systèmes de paie à l’échelle du gouvernement ainsi que les systèmes centraux du receveur général, lesquels sont administrés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Les systèmes centraux comprennent six systèmes distincts : le Système normalisé des paiements (SNP), le Système des opérations bancaires du gouvernement (SOBG), le Système régional de paie (SRP), le grand livre du système de paie (GL-SP), le grand livre du receveur général (GLG-RG), le Système central de gestion des rapports financiers (SCGRF)

Locaux offerts sans frais par TPSGC

Divers autres services offerts sans frais par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)

Information fournie par le SCT servant à calculer les charges à payer et les provisions, notamment la charge accumulée liée aux indemnités de départ

Ententes particulières

Les opérations financières du CSARS sont traitées par le Bureau du Conseil privé (BCP) dans le cadre de son système financier et sont, pour la plupart, assujetties au même environnement de contrôle. Les services sont visés par un protocole d’entente conclu entre les deux organisations.

2. Environnement de contrôle du CSARS en ce qui a trait au CIRF

Le CSARS reconnaît l’importance d’assurer une direction provenant de la haute direction pour que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien de systèmes de CIRF efficaces et soient bien équipés pour exercer efficacement leurs responsabilités. Les opérations financières du CSARS sont traitées par le Bureau du Conseil privé (BCP) dans le cadre de son système financier et sont, pour la plupart, assujetties au même environnement de contrôle.

2.1 Mesures clés prises par le CSARS en ce qui a trait au CIRF

Le CSARS s’appuie en grande partie sur les mesures de contrôle du BCP, mais il reconnaît aussi l’importance de voir à ce qu’il mette en œuvre ses propres mesures complémentaires. À cette fin, le CSARS voit à ce que tous les gestionnaires à qui on a délégué des pouvoirs financiers aient reçu la formation appropriée avant d’exercer ces pouvoirs. De plus le CSARS a modernisé sa matrice de délégation des pouvoirs et respecte maintenant entièrement le modèle recommandé du BCP.

3. Résultats de l’évaluation

Dans le cadre du dispositif de contrôle du BCP, les processus du CSARS ont été examinés. Les constatations clés et les ajustements importants requis qui découlent des activités d’évaluation de l’exercice en cours du BCP sont résumés ci-dessous.

Contrôles clés nouveaux ou grandement modifiés – Il n’y avait aucun contrôle clé modifié dans les processus existants qui nécessitait une réévaluation.

Programme de surveillance continue – Dans le cadre de son plan de surveillance continue par rotation, le BCP a effectué une réévaluation des contrôles relatifs aux processus clés suivants : les biens et les services, les créditeurs à la fin de l’exercice

4. Plan d’action ministériel

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2012–2013

Le BCP a maintenu ses activités continues de surveillance conformément au plan de rotation de l’exercice financier précédent, de la façon suivante :

Le BCP a maintenu ses activités continues de surveillance conformément au plan de rotation de l’exercice financier précédent, de la façon suivante :
Plan de surveillance continue par rotation de l’exercice précédent pour l’exercice en cours Situation
  • Biens et services
  • Créditeurs à la fin de l’exercice (CAFE)
  • Débiteurs à la fin de l’exercice (DAFE)
  • Passif éventuel
  • Rapprochement des comptes de contrôle
  • Comptes à fins déterminées
Effectué comme prévu et aucune mesure corrective mineure n’est requise (ou une mesure corrective mineure a été requise).
4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et des exercices subséquents
Plan de surveillance continue par rotation pour le contrôle interne en matière de rapports financiers
Principaux domaines de contrôle Essais par rotation de l’efficacité opérationnelle
Exercice 2013–2014 Exercice 2014–2015 Exercice 2015–2016
Accueil    
Autorisation de voyage et avances    
Demandes de remboursement de frais de voyage    
Salaires et traitemetns    
Biens et services    
Délégation financière - Carte de spécimen de signature    
Rapprochement - Système de rémunération de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et système de gestion des salaires du BCP    
Créances à recevoir    
Dépôts    
Comptes à fins déterminées    
Créditeurs à la fin de l'exercice    
Débiteurs à la fin de l'exercice    
Passif éventuel    
Rapprochement des comptes de contrôle    
Immobilisations    
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