Le PM annonce une nomination au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
le 30 janvier 2015
Ottawa, Ontario
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé la nomination de M. Ian Holloway comme membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS). M. Holloway est actuellement doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary, poste qu’il occupe depuis 2011.
M. Holloway mettra à profit sa vaste expérience juridique dans l’exercice de ses fonctions. En effet, il a déjà été doyen de la faculté de droit de l’Université Western Ontario, doyen associé de l’Université nationale de l’Australie, en plus d’avoir occupé divers postes à l’Université Cambridge et à l’Université nationale de Singapour. Il a également travaillé au sein d’un cabinet privé, où il se spécialisait en droit du travail et de l’emploi.
De plus, M. Holloway a une connaissance approfondie des enjeux liés à la sécurité. En effet, il a servi durant 26 ans dans la Marine royale canadienne et la Marine royale australienne avant d’entreprendre sa carrière universitaire. Au moment de sa retraite de la Marine royale canadienne, il détenait le grade de premier maître.
En 2003, M. Holloway a été élu membre de l’American Law Institute, un honneur auquel quelques Canadiens seulement ont eu droit. En 2005, il a été nommé conseil de la Reine. Il demeure membre de la Nova Scotia Barristers' Society et du Barreau du Haut-Canada. Il est membre du conseil d’administration du Law School Admission Council ainsi que du conseil consultatif national de la NALP Foundation. M. Holloway est gouverneur de la division du sud de l’Alberta du Corps canadien des commissionnaires, et a été membre du conseil consultatif de la ministre du Patrimoine canadien pour la commémoration de la guerre de 1812.
M. Holloway est également un auteur prolifique. Il a publié deux livres, de nombreux chapitres de livres et de nombreux articles dans des revues de droit du Canada et du monde entier. Il a également publié un livre sur l’histoire navale, en plus de 25 essais et autres textes dans différents périodiques juridiques et non juridiques.
Conformément aux dispositions de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, M. Holloway a été assermenté comme membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
Établi en 1984, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a pour mandat d’examiner de façon indépendante la manière dont le Service canadien du renseignement de sécurité s’acquitte de ses tâches et de ses fonctions, et d’étudier les plaintes de particuliers et les rapports de ministres ayant trait aux habilitations de sécurité et à la sécurité nationale du Canada.
- Date de modification :