Le CSARS célèbre son 20e anniversaire

Ottawa, le 30 mars 2005 - Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) a rendu public un nouveau document intitulé « Réflexions », pour marquer vingt années de surveillance externe indépendante du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Le Canada a été l’une des premières démocraties du monde à instaurer un cadre juridique à la fois pour son service de sécurité civil et pour la surveillance des organismes qui en assurent l’examen. Les mécanismes canadiens de surveillance diffèrent de ceux de nombreuses autres démocraties occidentales qui sont dotées d’organes tantôt exécutifs, tantôt législatifs, ou encore d’organismes indépendants et autonomes tels que le CSARS.

L’histoire du CSARS est un chapitre important de l’évolution du renseignement de sécurité au Canada. « Réflexions » relate des événements décisifs de cette histoire, dont la Commission McDonald, l’adoption de la Loi sur le SCRS ainsi que des études phares et de grands dossiers de plaintes que le CSARS a menés à terme au fil des deux dernières décennies. Cette publication livre aussi des renseignements détaillés sur les rouages internes du Comité, et cela, pour aider à sensibiliser le public au rôle et aux responsabilités du CSARS.

« Réflexions » est l’un des deux projets destinés à marquer le 20e anniversaire du CSARS. Le Comité parrainera aussi un grand colloque international sur la surveillance et le contrôle du renseignement, avec le Canadian Centre of Intelligence and Security Studies (CCISS) de l’Université Carleton. Cette rencontre de deux jours se tiendra à Ottawa, les 18 et 19 mai 2005, à Bibliothèque et Archives Canada. Le site Web du CCISS contient des renseignements sur le programme du colloque.

Le Comité a été créé en 1984 pour assurer au Parlement que le SCRS respecte la loi dans l’exercice de ses fonctions. Par là, il protège les droits et les libertés fondamentales. Le CSARS est le seul organisme indépendant à être habilité par la loi et à avoir l’expertise voulue pour examiner de l’extérieur les activités du SCRS, ce qui en fait une pierre angulaire permettant d’assurer la reddition de comptes au sujet de l’une des institutions gouvernementales les plus puissantes.

-30-

Pour de plus amples renseignements au sujet du CSARS, veuillez communiquer avec :

Suzanne Beaubien,
Directrice de la recherche
(613) 990-8445
ou consulter le site Web http://www.sirc-csars.gc.ca

Date de modification :